Cénarius

 
 
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MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:55 (2016)    Sujet du message: Cénarius Répondre en citant

Le combat contre Cénarius dans le Cauchemar d'Émeraude est basé sur une stratégie qui doit être adaptée à votre raid afin choisir différentes combinaisons d'alliés du cauchemar. En effet, toutes les 1:20 minutes, le boss va appeler à l'aide des combattants comme un drake, des feux follets, un ancien ou une dryade. Cependant, Malfurion vous vient en aide pour purifier l'un des trois ennemis pré-sélectionnés par Cénarius en fonction du plus grand nombre de personnages-joueurs qui se trouvent sur l'un des quatre coins de la plateforme : nord ouest (feux follets) | nord est (ancien) | sud ouest (drake) | sud est (dryade). Une fois que la sixième vague appelée à 6 minutes par Cénarius est terrassée ou au plus tard lorsqu'il est à 30% de ses points de vie, Cénarius s'enrage pour passer en seconde phase avec de nouvelles compétences à gérer sans les alliés du cauchemar.
Gestion de Cénarius :

Cénarius est devant le maelström du Reflet-de-lune

Avant de s'attaquer aux
 Alliés du Cauchemar
qui protègent Cénarius régulièrement pendant toute la première phase, celui-ci dispose d'une poignée de compétences qu'il va falloir gérer au long du combat. L'une des
principales mécaniques est le 
 Cauchemars rampants
 qui s'applique sur tous les personnages-joueurs du raid à un rythme de 1 charge toutes les 2 secondes. Le cauchemar rampant inflige des dégâts croissants en fonction de vos stacks puisque toutes les 2 s, vous subissez 20% de dégâts supplémentaires par charge : soit 200% de dégâts subis par les ombres si vous disposez de 10 
 Cauchemars rampants
. Néanmoins, il existe trois moyens de réinitialiser cet affaiblissement qui persiste jusqu'à la fin du combat :
  •  Sol purifié
     (large zone verte) de Malfurion à chaque purification d'allié de la Nature pendant 1 minute
  •  Toucher délié
     (zone de 6 mètres) des Sœurs rachetées lorsqu'elles sont purifiées autour du personnage-joueur ciblé du toucher
  •  Détonation purifiante
     (petite zone verte) des feux follets lorsqu'ils sont purifiés quand ils détonnent sur un personnage-joueur

Cependant, il est important de noter que ce mécanisme fonctionne de la même manière que Tsulong à la Terrasse printanière (avec les colonnes de lumières) car la taille de la zone du
 Sol purifié
 rétrécit progressivement au fur et à mesure que des joueurs y pénètrent. Vous devez trouver un équilibre pour supprimer régulièrement le cauchemar rampant sans supprimer trop rapidement la zone crée par Malfurion. Il est conseillé de supprimer le cauchemar rampant à partir de 15-20
 Cauchemars rampants
en se rendant un fragment de seconde dans une zone verte.

Les ronces du Cauchemar poursuivent un personnage-joueur

Régulièrement au cours du combat, un personnage-joueur sera fixé par les 
 Ronces du Cauchemar
 avec des racines toutes les 2 s qui progresse lentement jusqu'à atteindre sa destination. Les ronces laissées sur le passage peuvent être détonées par une classe robuste, même si vous n'êtes pas la victime de la technique, notamment si vous avez une dissipation de l'immobilisation des ronces déposées. D'une part, le joueur fixé va devoir s'éloigner de ses alliés pour ne pas immobiliser l'ensemble du groupe, mais d'autres part de détoner pendant des moments libres avec une dissipation magie ou des techniques qui retirent les entraves. Cet enracinement inflige d'importants dégâts périodiques tant que le joueur est immobilisé pendant 6 s, n'hésitez pas à avertir vos soigneurs pour préparer la dissipation (nécessaire pour les alliés du cauchemar). L'une des astuces particulièrement importante est d'utiliser la 
 Main de liberté suivi d'un 
 Palefroi divin
 du paladin pour détoner toutes les racines très rapidement.
Une fois que Cénarius invoque une vague de créatures du Cauchemar avec ses 
 Alliés du Cauchemar
, Cénarius dispose de l'amélioration 
 Aura d’Épines d’effroi
 qui affecte tous les ennemis à moins de 20 mètres (LFR et normal) et 30 mètres (héroïque et mythique) pendant 45 s, ce qui nécessite au tank secondaire de récupérer l'ancien / drake / dryade à plusieurs mètres du boss pour éviter que les DPS ne se renvoient 50% des dégâts infligés. Pour ne pas pénaliser vos soigneurs, surveillez que les adds (même les feux follets) ne soient pas affectés par l'aura de Cénarius, le tank principal va devoir adapter son positionnement en fonction de cette aura importante. Mais Cénarius est également victime d'
 Épine d'effroi pendant la durée de l'aura ce qui renvoi aussi les dégâts subis de 50% : modérez votre DPS pour ne pas vous renvoyer d'énormes dégâts comme une explosion pyrotechnique.
Les alliés du Cauchemar ou de la Nature :

Un œuf de drake qui contient un allié de la Nature ou du Cauchemar

Toutes les 1 minutes et 20 secondes (et même 25 secondes après le début du combat) ou lorsque le boss dispose de 100 points de rage à un taux de 1,25 points par seconde, Cénarius canalise pendant 10 s la technique 
 Alliés du Cauchemar
 
qui met vie à trois des quatre alliés possibles (feux follets, anciens, drake ou dryade) avec une combinaison fixe d'activation comme donné dans le tableau ci-dessous :
Première vague Feux follets Drake Ancien
Deuxième vague Feux follets Drake Dryade
Troisième vague Dryade Dryade Ancien
Quatrième vague Drake Drake Feux follets
Cinquième vague Ancien Ancien Dryade
Sixième vague Feux follets Feux follets Dryade

Cependant, Malfurion Hurlorage aura un rôle important au cours du combat puisqu'en parallèle de cette canalisation qui mettrai vie à trois combattants du Cauchemar, Malfurion purifie l'un des trois protecteurs avec le 
 Sol purifiant
 en fonction du plus grand nombre de personnages-joueurs à l'un des quatre coins de la plateforme qui mettraient vie à une créature cauchemardesque. Cette précieuse aide va permettre à votre raid d'établir des choix et des priorités sur les cibles à affronter et bénéficier des avantages de l'unité purifiée par Malfurion. En outre, la stratégie sera à modifier en fonction de vos forces et vos faiblesses mais avant de gérer les capacités de chacun des combattants du Cauchemar, un tour d'aperçu de chaque adds :

Emplacement des différents types d'adds

Alliés du Cauchemar :
  • Feu follet (nord ouest) : Plusieurs feux follets se fixent sur des joueurs aléatoires et explosent au contact dans une zone de 8 mètres jusqu'à sa destruction.
  • Ancien (nord est) : Inflige régulièrement des dégâts à répartir entre les personnages-joueurs à moins de 8-mètres.
  • Drake (sud ouest) : Inflige des dégâts sur un cône de 90° dirigé vers un personnage-joueur aléatoire, ainsi qu'une AoE croissante sur le raid à 50% de ses points de vie.
  • Dryade (sud est) : Affecte des personnages-joueurs d'un DoT qui se répand à moins de 8-mètres à expiration, et nécessite d'être interrompue/dissipée du soin appliqué.

Alliés de la Nature :
  • Feu follet (nord ouest) : Permet de purifier le Cauchemar rampant de Cénarius par des mini-zones de sol purifiée.
  • Ancien (nord est) : Permet de régénérer la mana dans les 20 mètres à hauteur de 3% toutes les 1 s.
  • Drake (sud ouest) : Permet d'augmenter les soins reçus sur le tank et immunise contre la mort pour rendre ainsi 50% PV (dissipe l'amélioration).
  • Dryade (sud est) : Permet d'augmenter la vitesse de déplacement de 75% aux alliés dans les 6 mètres au bout de 4 secondes.

L'une des priorités est idéalement de ne jamais avoir deux créatures du Cauchemar similaires notamment pour la vague 3, 4, 5 et 6 qui imposent forcément le choix de désactiver respectivement chacun des adds simultanés (même s'il est évidement possible de gérer les deux en même temps). Cependant, pour la première et deuxième vague, le choix va dépendre de la composition de votre raid et/ou aptitude à gérer les mécaniques.
Nous pouvons établir un ordre de priorité pour vaincre chacune des créatures :
Citation:
Drake corrompu (50%) -> Feux follets -> Sœur déliée -> Drake corrompu -> Ancien du Cauchemar


Cependant, on conseille de désactiver le Drake corrompu pour la première vague afin de bénéficier de la protection
 Rêve des anciens
 sur les deux tanks, de la Dryade pour la deuxième et troisième vague et le Drake lors de la dernière vague afin d'affronter la dernière phase convenablement. Néanmoins, comme dit précédemment, vous devez adapter la stratégie en fonction de vos performances notamment pour
 Cauchemars rampants
 sachant que certaines combinaisons comme la Dryade + Ancien est parfois délicat comme le Drake et Dryade.
Gestion des feux follets :

Des feux follets s'approchent du raid

Pour la première, deuxième et quatrième vague, une dizaine de feux follets apparaissent aléatoirement sur la plateforme qui suivent des personnages-joueurs aléatoires jusqu'à les atteindre pour exploser dans un rayon de 8 mètres avec 
 Cauchemars destructeurs
. Une fois qu'ils sont libérés par Cénarius avec ses 
 Alliés du Cauchemar
, les personnages-joueurs vont devoir immédiatement vaincre rapidement ces feux follets, ils ne disposent pas de beaucoup de points de vie, mais c'est l'une des priorités avant que le raid devra se disperser en cas d'approche trop dangereuse sur vos alliés. Si votre DPS est plutôt faible, n'hésitez pas à ralentir ces feux follets par des techniques comme
 Trait de choc du chasseur ou
 Lenteur du mage (arcane) et de s'éloigner davantage s'ils s'approche trop.
Il est impossible (enfin déconseillé) de détonner volontairement puisque les feux follets après avoir détonné par 
 Cauchemars destructeurs
, ceux-ci cherchent une nouvelle victime à se fixer, de plus qu'aucun marqueur vous signale si vous êtes fixé. Mais dans ce cas : vous pouvez encaisser librement l'attaque sans endommager vos alliés MAIS si il s'approche malencontreusement trop de vous, un autre joueur sera fixé pour gagner du temps mais au risque de vous maudire. Attention : si les feux follets sont trop près de Cénarius, l' 
 Aura d’Épines d’effroi
 affecte les combattants du Cauchemar et renvoi également 50% des dégâts que vous leur infligez. Il est également possible que les tanks provoquent ces feux follets pour détonner uniquement sur vous-même et encore mieux avec le 
 Rêve des anciens
 qui vous immunise de la mort.
Citation:

Lorsque purifié : Les personnages-joueurs touchés par le feu follet utilisent 
 Détonation purifiante
 permettant de créer des 
 Sol purifié
 afin de supprimer les charges du 
 Cauchemars rampants
 pour quelques utilisations puisque la zone réduit à chaque fois que des personnages-joueurs pénètrent dans cette zone. Dans le cas où votre raid n'a pas correctement supprimé les charges du cauchemar rampant, vous pouvez vous adapter en désactivant les feux follets pour la 2ème ou 4ème vague. De plus, si votre raid est composé de plusieurs classes en mêlée, les feux follets risquent d'être pénible à gérer.

Gestion de l'Ancien du Cauchemar :
Pour la première et troisième vague, un ancien du Cauchemar devra être récupéré par le tank secondaire à plus de 20 mètres (LFR et normal) | 30 mètres (héroïque et mythique) de Cénarius à cause de son 
 Aura d’Épines d’effroi
 qui renvoi 50% des dégâts subis aux attaquants. Les DPS en mêlée ainsi que le maximum de classes à distance devront se rendre au corps à corps de celui-ci à cause de son 
 Piétinement desséchant
 qui inflige des dégâts répartis entre toutes les cibles à moins de 8 mètres toutes les 30 secondes lorsqu'il dispose de 50 points d'énergie. Cependant, il est impossible d'ignorer cette compétence puisque si aucun personnage-joueur n'est touché par 
 Piétinement desséchant
 : l'ensemble du raid va devoir encaisser 
 Dessèchement
 infligeant des dégâts massifs. N'hésitez pas à utiliser un temps de recharge défensif pour encaisser le Piétinement comme
 Aura de dévotion du paladin (sacré). Néanmoins, soyez extrêmement vigilent à cause des 
 Ronces du Cauchemar
 qui persistent toujours et pourront faire un ravage si le joueur fixé ne sort pas rapidement de votre raid.
Citation:
Lorsque purifié : L'ancien purifié dispose désormais d'une aura autour de lui de 30 mètres avec les
 Racines revigorantes
 qui régénère la mana à hauteur de 3% toutes les 1 s jusqu'à ~45 voir 50% de mana. Celui-ci permet à vos soigneurs d'apporter un apport aux soins importants puisque toutes les techniques pourront être utilisées à volonté. La libération de cet ancien ne devrait normalement pas se produire (en fonction de votre stratégie) mais il peut apporter un avantage important si les soigneurs ont dépensés trop de mana à remonter des techniques esquivables. Ceci permet également d'affronter la seconde phase plus librement selon la durée du combat.

Gestion du Drake corrompu :

Un drake du cauchemar souffle sur un personnage-joueur aléatoire

Pour la première, deuxième et quatrième vague, un drake corrompu devra être récupéré par le tank secondaire à plus de 20 mètres (LFR et normal) | 30 mètres (héroïque et mythique) de Cénarius à cause de son 
 Aura d’Épines d’effroi
 qui renvoi 50% des dégâts subis aux attaquants. Toutes les 30 s, un personnage-joueur aléatoire sera désigné par le 
 Souffle putride
 lancé au bout de 1,5 s, et inflige des dégâts importants dans un cône de 90° pendant 4 s. Si vous êtes particulièrement regroupés notamment sur l'Ancien, déplacez-vous ensemble jusqu'au flanc du drake pour éviter la compétence. Cependant, lorsqu'il atteint 50% de ses points de vie, le drake corrompu va mettre davantage de pression sur votre raid puisque la 
 Rafale cauchemardesque
 inflige des dégâts périodiques et augmente toutes les 2 s de 20% de dégâts d'Ombre supplémentaires à chaque fois. Un temps de recharge défensif de raid sera nécessaire pendant que les DPS vont devoir prioriser leurs attaques dessus pour le vaincre rapidement avant d'encaisser trop de dégâts.
Citation:
Lorsque purifié
: Le drake émeraude applique une amélioration importante aux deux tanks avec le 
 Rêve des anciens
 qui augmente les soins reçus de 50% et protège également de mourir pour rendre jusqu'à 50% de votre maximum de points de vie pendant 30 s, mais dissipe toutefois la protection. Ce bonus sera très important notamment pour le passage en seconde phase qui sera terriblement intense pour les tanks. De plus, lorsqu'il est libéré, il souffle instantanément sur l'un des tanks affectant également tous les personnages-joueurs dans son cône pendant 15 secondes avec les mêmes effets : à savoir l'augmentation de soins ET la protection contre la mort.

Gestion de la Sœur déliée :

Le toucher de l'infamie de la sœur déliée

Pour la deuxième et troisième vague, une sœur déliée devra être récupéré par le tank secondaire à plus de 20 mètres (LFR et normal) | 30 mètres (héroïque et mythique) de Cénarius à cause de son 
 Aura d’Épines d’effroi
 qui renvoi 50% des dégâts subis aux attaquants. Toutes les 15 s, la sœur incante son
 Toucher de vie altéré
 
dont une rotation de 2 interruptions est nécessaire, l'incantation est plutôt lente (2,5 s) pour vous laisser le temps de gérer cette mécanique importante puisque si elle réussit à lancer le Toucher de vie, d'énormes soins périodiques seront appliqués à Cénarius et/ou créatures. En cas d'échec, il est possible de dissiper la magie offensivement avec 
 Purge du chaman |
 Vol de sort du mage (etc...) comme pour Velhari à la Citadelle des Flammes infernales en seconde phase.
Cependant, la sœur est engagée avec 80 points de rage et bénéficie de 5 points toutes les secondes. Lorsqu'elle atteint le maximum d'énergie : 2 à 3 personnages-joueurs sont affectés de 
 Toucher d’infamie
 
qui inflige d'importants dégâts d'Ombre à expiration, réduit la vitesse de déplacement de 60% et surtout répand cet affaiblissement aux joueurs à moins de 8 mètres à la fin des 12 s du toucher. Le
principal but sera de s'éloigner de vos alliés avec une vitesse de déplacement ou téléportation pour l'expiration de l'effet.
Son attaque principale est un 
 Javelot cauchemardesque
 qui touche des personnages-joueurs aléatoires et les alliés à moins de 4 mètres avec des dégâts périodiques toutes les 1 s pendant 6 s. Il est possible et conseillé de supprimer cet effet périodique avec une dissipation magique et surtout de s'espacer de 4 mètres au minimum.
Citation:
Lorsque purifié
: La sœur rachetée applique régulièrement le 
 Toucher délié
 sur un personnage-joueur aléatoire qui augmente sa vitesse de déplacement de 75% et rend insensible aux 
 Cauchemars rampants
 de Cénarius. Cependant, au bout de 4 s, cet effet est appliqué à tous les alliés à moins de 6 mètres. Cet avantage est important dans vos déplacements et lorsqu'un allié dispose de l'amélioration : regroupez-vous immédiatement sur lui pour profiter de l'amélioration temporaire. Particulièrement efficace sur la gestion de l'Ancien puisque tous les alliés seront regroupés en mêlée. De plus, la dryade inflige d'importants dégâts sur Cénarius avec son javelot.

Les différentes vagues - synergie des combattants :
Comme dit précédemment dans la stratégie, il est possible d'adapter sa stratégie en fonction des forces, faiblesses de votre groupe, de la compréhension des mécaniques ou également de votre DPS, mais l'une des combinaisons qui fonctionne généralement le mieux est la suivante :
  • Première vague : (désactivation du drake)
    • Permet de profiter rapidement de l'amélioration 
       Rêve des anciens
       sur les tanks grâce au drake purifié.
    • Tuez rapidement et fuyez lorsqu'un feu follet est fixé sur vous pour ne pas déclencher les 
       Cauchemars destructeurs
       sur les 8 mètres.
    • Regroupez-vous toutes les 30 secondes sur l'ancien corrompu pour encaisser 
       Piétinement desséchant
       avec un CD défensif.
  • Deuxième vague : (désactivation de la dryade)*
  • Troisième vague : (désactivation de la dryade)
    • Permet de profiter du 
       Toucher délié
       (et regroupez-vous) pour améliorer la vitesse de déplacement et rendre insensible aux
       Cauchemars rampants
      .
    • Regroupez-vous toutes les 30 secondes sur l'ancien corrompu pour encaisser 
       Piétinement desséchant
       avec un CD défensif.
    • Établissez une rotation d'interruption toutes les 15 s du 
       Toucher de vie altéré
       
      de la sœur déliée (en cas d'échec : dissipez offensivement).
    • Espacez-vous rapidement de vos alliés pour ne pas propager les dégâts de 
       Toucher d’infamie
      .
    • Dissipez le 
       Javelot cauchemardesque
       régulièrement sur les joueurs et restez espacés de 4 mètres.
    • La dryade et ancien corrompu : particulièrement redoutable puisqu'il faut être autour de l'ancien à cause du piétinement et espacé de 4 mètres à cause du javelot.
  • Quatrième vague : (désactivation du drake)
    • Permet de profiter de l'amélioration 
       Rêve des anciens
       sur les tanks grâce au drake purifié (très utile en dernière phase).
    • Tuez rapidement et fuyez lorsqu'un feu follet est fixé sur vous pour ne pas déclencher les 
       Cauchemars destructeurs
       sur les 8 mètres.
    • Déplacez-vous sur le flanc du drake corrompu pour ne pas subir la canalisation du 
       Souffle putride
      .
    • A 50% de points de vie du drake : Tuez le rapidement pour ne pas subir les dégâts croissants de 
       Rafale cauchemardesque
      .
  • Cinquième vague : (désactivation de l'ancien)
  • Sixième vague : (désactivation des feux follets)

*Il est également possible de désactiver les feux follets à ce moment du combat pour plusieurs raisons : si vous disposez de plusieurs classes en mêlée rendant le switch inefficace, si votre gestion en première vague des cauchemars rampants ne sont pas idéales où même si la gestion de la dryade n'est pas un problème.
Phase 2 : Le véritable pouvoir de Cénarius
La seconde et dernière phase de Cénarius peut commencer de deux manières différentes : soit lorsque Cénarius tombe à 30% de ses points de vie ou alors lorsque la quatrième vague d'alliés du cauchemar est vaincue. Si vous affrontez déjà une phase d'adds, et que Cénarius tombe malencontreusement sous les 30% de points de vie : la transition vers la seconde phase sera extrêmement difficile voir mortelle. Il est donc conseillé de contrôler son DPS pour l'approcher vers les 30% de points de vie en tuant la dernière vague d'adds, au lieu de faire le maximum de dégâts sur Cénarius sous peine d'avoir une deuxième phase encore plus complexe. Néanmoins, si vous terminez la quatrième vague d'adds, et que Cénarius est encore à 60% de ses points de vie, alors vous aurez un problème majeur d'affectation voir d'équipement.

Malfurion est enchevêtré et le cauchemar se répand...

Dès que la phase commence, Cénarius enveloppe Malfurion dans un 
 Cauchemars entravants
 qui l'empêche de nous aider avec ses précieux 
 Sol purifié
 qui seront davantage utile en seconde phase. Les DPS (distances) doivent immédiatement tuer la racine qui retiennent Malfurion Hurlorage en otage pour créer davantage de sols purifiés notamment pour supprimer régulièrement le 
 Cauchemars rampants
 qui persiste encore lors de cette phase. De plus, le tank principal va devoir déplacer Cénarius à un bord de la plateforme à cause de 
 Lance des cauchemars
 qui inflige énoooormément de dégâts physiques, et dont les dégâts doivent être absolument réduit au maximum puisqu'une flaque de cauchemar est formée à l'emplacement de Cénarius avec une taille variable en fonction des dégâts subis. N'hésitez pas à utiliser un gros temps de recharge défensif pour encaisser cette attaque massive (ou avoir une protection via un soigneur comme :

afin d'optimiser l'espace de combat surtout si votre DPS n'est pas correct. Lorsqu'il a terminé de lancer sa 
 Lance des cauchemars
 au bout de 2,5 s : le tank secondaire va devoir reprendre le boss puisque le tank principal va subir 100% de dégâts supplémentaires de cette prochaine technique pendant 25 s ce qui provoquerai sa mort (ou de créer une flaque immense). Vous devez également le déplacer à l'extrémité de la flaque pour encore une fois optimiser votre espace de combat.
Cénarius dispose des mêmes techniques que la première phase mais la phase s'intensifie notamment par l'entrave sur Malfurion, l'espace de combat sera considérablement réduit mais vous devrez toutefois gérer les 
 Ronces du Cauchemar
 ainsi que les 
 Cauchemars rampants
. Pour optimiser davantage la phase, il est désormais conseillé de se regrouper puisque les alliés du cauchemar ne seront plus là, et qu'il va falloir optimiser vos soins en AoE pour le 
 Cauchemars rampants
 dont les joueurs devront toujours réinitialiser lorsqu'ils le peuvent. Les joueurs fixés par les 
 Ronces du Cauchemar
 quant-à eux sortiront du groupe pour encaisser les racines. Mettez tous vos temps de recharge DPS, HEAL et TANK pour écourter la phase au plus vite avant que les flaques cauchemardesques où que Malfurion ne sombrent dans l'oubli... et vous aussi...

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MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:57 (2016)    Sujet du message: Cénarius Répondre en citant



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